Capitalisation du projet BMZ : Mission accomplie pour l’ONG Assovie
Bénéficiaires, formateurs et responsables à divers niveaux de l’Organisation non gouvernementale Assovie se sont retrouvés mercredi 31 mars 2021 à Cotonou. Objectif, passer en revue le rapport de cinq ans d’activités du projet d’autonomisation socioprofessionnelle des jeunes, financé par le Ministère Fédéral Allemand pour la Coopération Economique et l’Aide au Développement « BMZ ».

81 enfants défavorisés formés dans 09 corps de métiers artisanaux : coiffure, couture, cuisine, mécanique, broderie, carrelage, imprimerie, maintenance électricité bâtiment, photographie et 04 coopératives installées. Voilà le résultat de mis en œuvre de cinq ans du projet d’autonomisation socioprofessionnelle des jeunes défavorisés de 14 à 24 ans exécuté par l’ONG Assovie, sur financement du Ministère Fédéral Allemand pour la Coopération et l’Aide au Développement « BMZ » à travers l’appui d’Oxfam Allemagne.

Selon Ariel Adihouessou, le présentateur du rapport, le projet vise à offrir une autonomisation socio professionnelle aux jeunes issus des milieux ruraux défavorisés au Bénin. Il s’agit d’une situation d’urgence pour l’amélioration des conditions de vie des cibles qui a motivé ONG Assovie a initié ledit projet.
Suite à leur indentification par Assovie, des jeunes défavorisés ont suivi des formations dans les différents corps de métiers de leur choix. A l’issue de ces formations, ils ont obtenu leur Certificat de Qualification aux Métiers « CQM » leur ouvrant la porte sur le marché de l’emploi. Signalons que ces jeunes ont bénéficié tout au long du processus de suivis psychosociaux par le comité psychosocial de l’ONG, composé de psychologues, d’assistants sociaux et d’éducatrices spécialisés. Les jeunes ont bénéficié aussi d’appui financier, technique et matériel. A l’heure du bilan, ils sont désormais des professionnels rompus et grâce à l’appui du projet, ils sont insérés dans la vie professionnelle soit à leur propre compte, soit par le biais des coopératives mises en place à cette fin.
Par ailleurs, l’organisation des séances de sensibilisation sur le droit des enfants, les cours d’alphabétisation fonctionnelle, la mise en réseau des patrons, les subventions alimentaires constituent entre autres des axes à valeur ajoutée du projet.
Au-delà de ces acquis, le facilitateur recommande pour une pérennisation du projet le suivi et l’accompagnement des bénéficiaires dans leurs premières heures d’insertion professionnelle.

Toutes les parties prenantes présentes à cet atelier de validation du rapport, ont manifesté leur satisfaction au sujet des résultats obtenus. Ce que Monsieur André Alihonou, coordonnateur du programme n’a pas manqué d’exprimer en ces termes « Mes impressions sont très bonnes et dans l’ensemble, les objectifs sont atteints », a-t-il indiqué. Cependant, il invite les bénéficiaires à faire preuve d’imagination et de créativité pour être plus compétitifs sur le marché de l’emploi.
Armelle AHOUDJO