Covid-19 et actions communautaires : Assovie ONG intègre le volet sécuritaire aux interventions
Le personnel de l’ONG Assovie était en formation sur le nouveau coronavirus, vendredi 17 juillet 2020, au Centre de Documentation et d’Informations Juridiques à Cotonou. Les agents communautaires sont outillés sur les mesures de prévention dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19.
« Se protéger et protéger les autres » dans un contexte marqué par la pandémie de Coronavirus est primordial. C’est dans cette perspective que l’ONG Assovie a organisé, vendredi 17 juillet 2020, une formation sur le Coronavirus (Covid-19) à l’intention de son personnel.

Deux communications et des échanges interactifs ont meublé l’atelier qui s’est tenu au Centre de Documentation et d’Informations Juridiques (CEDIJ) sis dans la cour d’appel de Cotonou. Des « informations justes et fiables » sur la Covid-19 et l’importance des mesures barrières à la propagation de la pandémie sont rappelés aux participantes dans la première communication présentée par le docteur Lise-Hélène ADJAHI, praticienne de soins en médecine générale.
Les participantes sont informées également sur la prise en charge globale de la Covid-19. A en croire, le docteur, les participantes sont des agents communautaires qui donneront à leur tour l’information sur la Covid-19 aux usagers des marchés. « Elles retransmettront mieux les mesures barrières telles que le port de masque, la distanciation sécuritaire, le lavage des mains qui passent pour des mesures aléatoires dans les marchés », a précisé docteur Lise-Hélène ADJAHII, praticienne de soins en médecine générale. Les agents communautaires de l’ONG Assovie sont formés également sur les outils qui leur permettront de « se protéger et de protéger les autres ».

La deuxième communication a présenté les précautions à prendre en présence de cas confirmés, de cas suspects de Covid-19. « Les agents peuvent parler aisément de la Covid-19 à d’autres personnes. « Nous pouvons aboutir à des gestes barrières efficaces pour bouter dehors la pandémie grâce à leur sensibilisation », a expliqué Boris BAMENOU à l’issue de la deuxième communication. « Assovie a décidé de prendre les dispositions sécuritaires pour protéger son personnel qui intervient dans les marchés dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19 », a précisé Christophe MEHOUN, Directeur Exécutif par Intérim d’Assovie !
Marc MENSAH
