Examen professionnel : les candidats de l’ONG Assovie planchent à l’examen du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM)
Quatre- vingt-un apprenant de l’ONG Assovie ont planché ce lundi 08 Juin 2020 à l’examen national du Certificat de Qualification aux Métiers organisé par le Ministère de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle.
Répartis dans trois zones de compositions (Cotonou, Porto-Novo, Pahou), les candidats ont composé dans les corps de métiers suivants : la couture, la coiffure, l’imprimerie, le tissage de pagne, la cuisine, la broderie, la mécanique et la maintenance électricité bâtiment.

Si à Porto-Novo, les onze candidats répartis dans quatre centres de compositions (Ecole Urbaine Centre de Porto-Novo, le centre des Industries des Arts Indus, le centre des AIH et le centre Balloicha) ont composé en couture, en coiffure et en imprimerie, à Pahou par contre, les dix candidats sont regroupés dans le centre des métiers de Pahou et ont été évalués en couture, en coiffure et en tissage de pagne. Enfin, les soixante candidats de Cotonou classés dans quatre centres de composition (Jean Bosco, le centre ACES, le centre de RAPHIS et dans le garage ESPOIR) ont composé en carrelage, broderie, mécanique, maintenance électricité bâtiment en cuisine sans oublier la couture et la coiffure.
La formation de l’ensemble des candidats est assurée par Assovie à travers le projet « Autonomisation socio-professionnelle des jeunes » avec l’appui des partenaires techniques et financiers : Oxfam, et le Ministère Fédéral Allemand pour la Coopération Economique et l’Aide au Développement (Bmz) depuis Juillet 2016.

Les bénéficiaires de ce projet sont formés professionnellement pendant au moins trois ans par des patrons d’ateliers rompus à la tâche. D’ores et déjà souhaitons bonne chance à ces futurs patrons pour la proclamation des résultats, afin que l’obtention de leur diplôme puisse leur ouvrir des portes d’entrée sur le marché de l’emploi.
Tag:centre, corps de métier, CQM, diplôme, examen professionnel, jeunes, Oxfam