Examen professionnelle : Assovie fait le point des préparatifs avec les candidats et les patrons d’atelier
08 Juin 2020 ! C’est la date retenue par le Ministère de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle pour l’organisation des examens professionnels relatifs au Certificat de Qualification aux Métiers (CQM). Pour ce faire, responsables d’Assovie, patrons d’atelier et apprenants se sont réunis ce jeudi 28 Mai 2020 dans les locaux du centre Paul VI pour faire le point des préparatifs.
Amener les candidats à être sereins pour composer dans de meilleures conditions au Certificat de Qualification aux Métiers. C’est autour de cet objectif que les différentes interventions se sont focalisées tout au long du déroulement de la séance.

Les patrons d’atelier ont remercié l’initiative, qui a permis de revenir une fois encore sur l’essentiel des notions théoriques et pratiques enseignées pendant au moins trois ans de formation dans les différents corps de métier.
En saluant l’initiative, mesdames HEDIBLE Florette, DJOSSINOU Laurice et monsieur CODJIA Guy, respectivement secrétaire de zone de Cotonou, de Porto-Novo et de Pahou, ont remercié Assovie pour son engagement pour la prise en charge des enfants vulnérables à travers la formation professionnelle. Ils ont aussi rassuré l’assistance quant au respect de leur devoir pour l’accompagnement des enfants jusqu’à l’obtention de leur diplôme.
Les candidats de leur côté, ont bénéficié d’une préparation psychologique à travers les conseils de la part de l’équipe psychosociale. De plus, il a été rappelé aux postulants les dispositions pratiques et les conduites à tenir avant, pendant et après le déroulement de l’examen. L’équipe psychosociale a procédé également au contrôle rigoureux du matériel devant être utiliser lors des compositions. Tout ceci pour permettre aux candidats d’affronter les épreuves dans la sérénité et dans la plus grande concentration.

Ils sont au total quatre-vingt-trois (83) candidats, répartis dans trois zones de composition : Cotonou, Porto Novo et Pahou, qui composeront dans les corps de métiers : la couture, la coiffure, l’imprimerie, le tissage de pagne, la cuisine, la broderie, le mécanique et la maintenance électricité bâtiment.
Ensemble, responsables à divers niveau, patrons d’atelier et apprenants, tous convaincus de l’importance de la séance se réjouissent déjà des résultats de ces examens. Vivement que les fruits tiennent la promesse des fleurs.
Tag:apprenants, Candidats, CQM, formation, Métiers, Patrons, professionnelle