Preaload Image

HISTORIQUE

L’ONG ASSOVIE travaille pour la promotion des droits de la personne, en particulier ceux de la femme et de l’enfant. En effet, les enfants scolarisés sont beaucoup valorisés, mais il existe une grande masse d’enfants non scolarisés, déscolarisés et délaissés qui servent de domestiques. La tradition, d’ailleurs, participe au non-respect de ces droits avec le phénomène des enfants placés ou « vidomègon ».

A partir des années 1980, une prise de conscience s’est faite autour de la situation de ces milliers d’enfants qui ne vont pas à l’école et qui travaillent ; puis aussi d’une grande majorité de femmes analphabètes et victimes de violences…C’est alors que Mgr Isidore de SOUZA, de regretté mémoire, lança au début des années 1990 la pastorale sociale de l’Église à travers un service diocésain, le SDDAC.

A l’origine, les promoteurs de l’ONG ASSOVIE ont donc commencé par travailler auprès des enfants dans le cadre de cette mission initiée par l’Archevêché de Cotonou et menée par le SDDAC. Mais à la fin de ce projet en 2001, partie prenante à cette noble mission de promotion humaine, ils ont décidé de monter une ONG pour poursuivre le travail commencé et ne pas gaspiller toute l’énergie qui avait été déployée par le biais et le soutien de HUMAN HELP NETWORK (HHN) une ONG allemande.

Ainsi, créée en novembre 2001 par madame AYATODE Gladys Elise-Marie, l’ONG ASSOVIE vit le jour avec pour préoccupation d’aider l’enfance malheureuse, principalement les enfants victimes de toutes sortes d’abus (violences physiques, morales et sexuelles, exploitation, enlèvement, etc.), mais surtout les enfants présents dans les marchés, exploités toute la journée et n’allant pas à l’école. ASSOVIE s’est fixée comme cible bénéficiaire particulière mais pas exclusive, les filles, notamment parce qu’il existe, de par notre culture, un écart de traitement qu’il faut réduire entre les filles et les garçons. ASSOVIE fait donc des droits des femmes et des enfants une priorité absolue.

ORGANISATION

L’ONG ASSOVIE est une structure à but social intervenant dans le domaine de la protection de l’enfance et de la femme et fondée en novembre 2001 (numéro d’enregistrement : 2001/55ér3/MISD/DC/SG/DAI/SAAP-Assoc). Elle jouit d’une autonomie de gestion et de fonctionnement. Les organes d’ASSOVIE sont :

  • L’Assemblée Générale,
  • Le Conseil d’Administration,
  • Le Comité de Gestion
  • La Direction Exécutive.

L’Assemblée Générale est l’organe suprême d’ASSOVIE ; elle est composée de tous les membres actifs qui s’acquittent de leurs obligations.

L’ONG est dirigée par un Conseil d’Administration composé de trois (03) membres élus à l’Assemblée Générale : le Président du Conseil d’Administration, le vice-président et Le Secrétaire Administratif. Le Conseil d’administration exerce en permanence les fonctions de l’Assemblée Générale. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser et contrôler l’exécution du programme adopté par l’Assemblée Générale.

Le Comité de Gestion est l’organe chargé du contrôle de la gestion financière de l’Association. Il est également chargé de la gestion des cotisations et dons des membres d’ASSOVIE.

La Direction Exécutive comprend deux volets que sont : le volet administratif et le volet des interventions de terrain qui sont spécifiquement orientées vers la promotion des droits de la personne et en particulier ceux de la femme et de l’enfant.