Maladies à virus hydrique et hémorragique : ASSOVIE en campagne de sensibilisation
Dans le cadre de la prévention de la lutte contre les maladies à virus hydrique et hémorragique, l’ONG ASSOVIE a entamé une tournée de sensibilisation dans les marchés de Cotonou et de Porto- Novo. Démarrée le 02 Février 2017, elle prendra fin en Mars 2017 prochain.
Vendredi 02 Février 2017. Mouvement inhabituel au marché de Vêdoko. Rassemblement des usagers sous une bâche de cent cinquante personnes environ. De la sono une voix s’élève et plante le décor. Il s’agit d’un message de bien-être que l’organisation non gouvernementale Assovie apporte aux usagers dudit marché de quartier.
Le message est clair. Faire prendre chez les usagers des dispositions pour prévenir les maladies à virus hémorragique et hydrique : le choléra, la fièvre lassa et Ebola.
A travers chants, danses et sketchs les enfants de la troupe théâtrale « Espoir Vinavo » ont sensibilisé davantage les femmes du marchés sous la supervision du personnel et des responsables de l’Ong Assovie.
Intitulé « Mieux vaut prévenir que guérir », le sketch écrit et mise en scène par Raymond SOSSOU, a exposé les différentes mesures préventives à observer, les conduites à tenir pour éviter le choléra et Ebola, Sans oublier les conséquences liées à ces maladies en cas du non respect de ces règles. Au nom de ses mesures, on peut retenir, l’observance des règles d’hygiène alimentaires et de propreté.
Le public a eu droit également à une séance de démonstration du lavage des mains exécutée par les enfants.
Par ailleurs, la cérémonie a été couplée par la remise de matériels de salubrité aux autorités locales en présence Ibrahim NOUHOMU, représentant de Oxfam Allemagne, un des partenaires de ASSOVIE. Au total, vingt 20 poubelles, 15 râteaux, 15 houes, 20 gants, 4 brouettes, 200 cache-nez et 60 balaies ont été remis à la responsable du marché Vieyra BAYO en présence du chef quartier Jean de la Croix QUENUM.
Le Directeur Exécutif par Intérim, Christophe MEKOU, a remercié les uns et les autres pour leur différent niveau d’implication, et à inviter les usagers à faire un bon usage du matériel.
Après le marché Vèdoko, cap sera mis sur d’autres marchés de Cotonou à savoir Létondougbé, Sainte trinité, Wologuèdè, Aïdjèdo et de Gbèdégbé.