Résultat CEP 2020 : les apprenants du Programme de Cours Accéléré (PCA) de l’ONG Assovie obtiennent leur diplôme en dépit de la pandémie.
89.74% avec un effectif de 35 sur 39 admis ! c’est le taux de succès enregistré par les candidats de l’ONG Assovie pour le Certificat d’Etude Primaire (CEP) de l’année académique 2019-2020. Venus de quatre points d’écoute (salles de classes) installés dans les marchés de Létondougbé, de Sainte Trinité à Agla, de Vêdoko à Cotonou, et de Koutongbé à Porto-Novo, ces 21 filles et 14 garçons ont pu tirer leur épingle du jeu dans un contexte spécialement marqué par la pandémie de la covid-19.

Une année spéciale marquée par : des réaménagements du calendrier scolaire, des bouleversements de l’ordre établit dans les écoles, des dispositions particulières, bref l’observance des règles d’hygiènes particulières, des gestes barrières, dus à la pandémie de la covid-19.
Toutes ces mesures n’ont pas ébranlé les apprenants du Programme de Cours Accéléré d’Assovie à affronter les épreuves du CEP dans la sérénité. C’est ce qui se justifie par l’obtention de ce résultat qui avoisine les 90 % de taux de réussite durant cette année 2019-2020. Il se décline comme suit : 5 sur 6 candidats sont admis sur le point d’écoute de Sainte Trinité, à Vêdoko, 7 sur 9 apprenants ont obtenu leur Certificat d’Etude Primaire, le point d’écoute de Porto-Novo, a enregistré 10 sur 11 réussites et enfin tous les 13 candidats du point d’écoute de Létondougbé ont réussi brillamment à leur examen de fin d’année.

Cette performance au CEP est réalisée par des enfants déscolarisés, non scolarisés, placés (vidomègon), vulnérables, exploités et vendeurs dans les marchés et quartiers de villes, tous issus du Programme de Cours Accéléré (PCA/ Assovie). Ce programme, une alternative éducative, permet de présenter les apprenants au CEP au bout de 3 ans au lieu de 6 ans rien qu’en matinée, en suivant les programmes d’enseignement en vigueur dans le système formel.
Dans son palmarès, ce programme coiffé par le secteur Education de Base (EB) de l’ONG, après 6 années de participation aux examens du CEP, a déjà connu un double score de 100% au cours des années 2015 et 2018. En 2016, ce programme a réalisé un pourcentage de 66.66% contre 72% de taux de réussite en 2017. En 2019, ce programme a obtenu 87.50%, et pour cette année 2020, 89.50%.
Par ailleurs, ces exploits vont à l’endroit de toutes les différentes parties impliquées dans la mise en œuvre de ce programme notamment à toute l’équipe d’Assovie, spécialement aux éducatrices (enseignantes), au bureau de l’Association des Parents d’Elèves, aux répétiteurs pour leur dévouement et leur engagement pour la promotion et la défense des droits de l’enfant au Bénin. Il ne faut pas non plus occulter les appuis techniques et financiers des partenaires tels que : Educo, Oxfam, sainjovinavo, Québec Sans Frontière (QSF), l’AMIE (Aide internationale à l’enfance), le Ministère de l’Enseignement Maternel et Primaire, les mairies de Cotonou et de Porto Novo.
Tag:CEP 2020, éducatrice, Educo, Enseignants, Resultat, Réussite