Alternatives éducatives : Assovie et les Cps se donnent la main
Assovie et les Cps échangent sur les perspectives de collaboration. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Vers l’autonomisation socioprofessionnelle des jeunes », l’ONG Assovie, avec le soutien technique et financier d’Oxfam Allemagne et le financement du Ministère Fédéral Allemand pour la Coopération Economique et l’Aide au Développement (BMZ),fait le plaidoyer sur la place et l’importance des alternatives éducatives dans le système éducatif béninois, le respect des droits de l’enfant, la participation et la protection des enfants pour leur application effective.

Après les cadres du Ministère des enseignements maternels et primaires, ce sont les Centres de promotion sociale de Cotonou, Ouidah et de Porto-Novo qui ont pris connaissance du plaidoyer vendredi 20 novembre 2020. A cette occasion, André ALIHONOU, chargé de programmes à l’ONG Assovie, a indiqué que, plus 1097 enfants ont été touchés par les différents services sociaux qu’offre Assovie.

A l’issue de cette rencontre, les désormais partenaires se sont mis d’accord sur la nécessité de travailler la main dans la main pour offrir une seconde chance aux enfants hors du système éducatif formel. Car pour Assovie, « Tous les enfants méritent une éducation de qualité axée sur les droits fondamentaux et enracinée dans le concept d’égalité des sexes ». C’est pour obtenir de l’Etat, une garantie pour la continuité de la formation et des enseignements dispersés, un cadre institutionnel approprié à la gestion des alternatives éducatives et de juguler les difficultés d’encadrement pédagogique que Assovie à travers le plaidoyer Bmz, invite les centres de promotion sociale à collaborer avec elle. Les actions que mène Assovie en faveur des enfants déscolarisés, analphabètes en situation difficile, sont pour les représentants des Cps louables.

Ces derniers ont à tour de rôle félicité l’ONG pour son effort en faveur de l’éducation des enfants. Ils ont par la même occasion, pris l’engagement de collaborer avec Assovie. Pour Hubert AKODOHOU, du Cps Akpakpa, les Cps ont le devoir de collaborer avec, Assovie qui a les mêmes objectifs, celui de la protection des enfants en situation difficile. De même, il a indiqué que l’une des meilleures approches pour la prise en compte des enfants en situation difficile est la prévention. Il s’agit selon lui, d’engager les actions de sensibilisation et de collaboration avec les parents qui parfois sont responsables du désastre.
Allant dans le même sens Ella KOSSOUH du Cps, Placodji a affirmé que les Cps peuvent apporter une modeste contribution à l’accompagnement et l’éducation des enfants à la charge de Assovie. A titre illustratif, elle soutient que les Cps peuvent aider Assovie, pour l’exonération des frais de scolarité des enfants du programme de cours accéléré.
Elie O. AFFOUDA