Alternatives éducatives : Les responsables des marchés associés à la cause de Assovie
« Tous les enfants méritent une éducation de qualité axée sur les droits fondamentaux et enracinée dans le concept d’égalité des sexes ». C’est dans cette logique que l’ONG Assovie a échangé, jeudi 03 décembre 2020, avec les responsables des marchés et les représentants des points focaux, des zones d’intervention d’Assovie de Cotonou et ses environs pour la poursuite des alternatives éducatives dans les marchés après leur rénovation.

Les alternatives éducatives qu’offre l’ONG Assovie à travers les centres de formation et d’éducation installés dans les marchés secondaires de Cotonou, Porto-Novo, Ouidah et Abomey-Calavi sont menacées de disparaître avec la mise en œuvre du programme de rénovation des marchés par le gouvernement. C’est dans la perspective de porter à la connaissance des autorités, la nécessité de maintenir les centres de formation et d’éducation de Assovie dans les marchés, afin de continuer à aider et à éduquer les enfants hors du système éducatif que l’ONG a échangé avec les responsables des marchés et les représentants des points focaux de Assovie. A cette occasion, André ALIHONOU, chargé de programmes à l’ONG Assovie, a indiqué que plus 1097 enfants ont été touchés par les différents services sociaux qu’offre Assovie dans les marchés. Dans ce lot, 144 enfants de 10 ans et plus ont été insérés ou réinsérés entre 2015-2020 grâce aux Programmes d’Apprentissage du Français Fondamental (PAFF) et le Programme de Cours Accéléré (PCA). A l’issue de la présentation sommaire des actions de l’ONG Assovie à l’endroit des enfants en situation difficile, les responsables des marchés et représentants des points focaux d’Assovie dans les marchés ont pris l’engagement de défendre la cause d’Assovie auprès des autorités gouvernementales pour le bonheur des enfants hors du système éducatif. « Nous sommes ensemble il y a longtemps et nous connaissons l’importance de votre présence aux cotés des enfants en situation difficile. Pour cela, nous prenons l’engagement de mener le combat avec vous et d’expliquer aux autorités le travail que vous faites pour les enfants hors du système éducatif », a confié Lucie ADJOVI, responsable au marché quincaillerie de Gbégamey.

Signalons que c’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Vers l’autonomisation socioprofessionnelle des jeunes », avec le soutien technique et financier d’Oxfam Allemagne et le financement du Ministère Fédéral Allemand pour la Coopération Economique et l’Aide au Développement Bmz, que l’ONG Assovie fait le plaidoyer sur la place et l’importance des alternatives dans le système éducatif béninois, le respect des droits de l’enfant, la participation et la protection des enfants pour leur application effective.
Elie O. AFFOUDA
Tag:Education