Le 20 novembre 2020, l’ONG Assovie a rencontré les Centres de Promotion Sociale (CPS) de Cotonou, Ouidah, et Porto-Novo pour discuter des perspectives de collaboration dans le cadre du projet « Vers l’autonomisation socioprofessionnelle des jeunes ». Ce projet, soutenu par Oxfam Allemagne et le Ministère Fédéral Allemand pour la Coopération Économique et l’Aide au Développement (BMZ), plaide pour la place et l’importance des alternatives éducatives au Bénin, en mettant l’accent sur les droits des enfants, leur participation, et leur protection.
L’objectif principal de la rencontre était de promouvoir la collaboration entre Assovie et les CPS pour garantir une seconde chance aux enfants hors du système éducatif formel, en assurant la continuité des formations et la mise en place d’un cadre institutionnel approprié pour la gestion des alternatives éducatives.
Cette collaboration renforce le soutien institutionnel aux initiatives éducatives alternatives d’Assovie, en favorisant une approche intégrée pour la réinsertion des enfants hors du système éducatif formel. Les engagements des CPS contribuent à l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité pour les enfants en situation difficile, tout en promouvant la sensibilisation et la prévention auprès des parents. Cette synergie entre Assovie et les CPS est cruciale pour la pérennité des actions éducatives et la protection des droits des enfants au Bénin.