L’ONG Assovie, en partenariat avec Educo et d’autres ONG comme IFMA, Foyers Don Bosco, CIPCRE, et Sonangnon, a organisé une cérémonie pour remettre du matériel de démarrage à cinq jeunes lauréats du programme de protection des jeunes en mobilité. Ces jeunes, ayant suivi une formation professionnelle et obtenu leur CQM dans divers métiers (photographie, mécanique auto, menuiserie aluminium, couture, peinture), ont reçu des kits d’installation d’une valeur de 400 000 FCFA chacun. Cet appui matériel a pour but de leur permettre de débuter leur carrière professionnelle dans de bonnes conditions et de leur offrir une véritable chance de s’autonomiser.
L’objectif de cette initiative est de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en mobilité dans les départements de l’Ouémé, du Littoral et de l’Atlantique en leur fournissant du matériel de démarrage après l’obtention de leur Certificat de Qualification aux Métiers (CQM). Cette action vise également à garantir leur autonomisation dans leurs domaines respectifs.
L’impact social de cette initiative est significatif, car elle offre à des jeunes en situation de précarité une véritable opportunité de s’intégrer dans le marché du travail et de devenir autonomes. En leur fournissant le matériel nécessaire pour démarrer leur activité professionnelle, le programme favorise leur succès et leur développement personnel. De plus, ces jeunes sont appelés à devenir des modèles pour leur communauté, en témoignant de l’efficacité du programme et en encourageant d’autres jeunes à suivre le même chemin. Cela contribue à la pérennisation des actions du projet et au développement socio-économique des régions concernées.