Preaload Image
assovie-6

Accompagnement psychosocial

ASSOVIE dans la réalisation de ses activités s’est assignée pour objectif de faire de tous ses bénéficiaires, des personnes jouissant d’un plein épanouissement à la maison comme dans leurs milieux de formation respectifs. Mais cet objectif ne saurait être atteint si sur le plan psychosocial, ceux-ci ne bénéficient pas d’un accompagnement de professionnels. C’est la raison pour laquelle l’équipe composée d’assistants sociaux, de psychologues et d’éducateurs spécialisés se tient aux côtés des bénéficiaires pour les écouter, les conseiller et les aider dans la résolution des difficultés d’ordre relationnel, social, psychologique, socio-éducationnel auxquelles ils sont confrontés. L’appui psychosocial reste transversal à tous les autres secteurs
Par l’ensemble de ses interventions sur le terrain, ASSOVIE représente une structure agissante au cœur de la société, ayant un impact réel et visible dans le milieu. Menant ses actions en partenariat avec les institutions étatiques, l’association apporte une contribution substantielle à l’atteinte de la réduction de la pauvreté et du développement durable.

assovie-12

Education de Base (EB)

Ce secteur s’occupe de l’Enseignement/apprentissage du français fondamental, du Programme de Cours Accélérés (PCA), de l’alphabétisation fonctionnelle et du renforcement de capacité théâtrale et de danse dans les marchés secondaires de l’Atlantique, du Littoral de l’Ouémé et Zou-colline. Pour faciliter les conditions d’accès à l’école, à l’instruction, des points d’écoutes ou salles de classe sont construits au cœur même des marchés pour accueillir les apprenants âgés de six (06) à 18 dix-huit (18) ans surtout les filles déscolarisées ou analphabètes de ces marchés et de ces alentours.
L’Enseignement/Apprentissage du Français Fondamental (ou pré-PCA) : C’est un programme de trois (03) ans au cours desquels les apprenants surtout les filles reçoivent des cours d’alphabétisation (communication orale et écrite, mathématiques/gestion), en langue française. Beaucoup d’autres disciplines sont aussi abordées à savoir : les séances d’éducation sur la santé, l’éducation sexuelle, l’économie familiale, les droits et devoirs de l’enfant, la protection de l’environnement. Il se fait deux (02) fois par semaine, à raison de deux (02) heures par séance dans les marchés.
Le Programme de Cours Accélérés (PCA) : est une alternative porteuse pour les enfants marginalisés, les enfants (filles et garçons) vulnérables, démunis, non scolarisés ou déscolarisés, vendeurs et vendeuses ou exploités. Elle met à la disposition des apprenants une approche pédagogique basée sur un enseignement de qualité à caractère social et préventive. En effet, il s’agira d’offrir aux filles et aux garçons âgés de dix (10) à dix-sept (17) ans. la possibilité d’obtenir le Certificat d’Etudes Primaires (CEP) en trois ans au lieu de six ans. C’est une compilation du programme de l’école formelle qui se donne en trois ans. Il se fait en demi-journée du lundi au vendredi.
L’Alphabétisation Fonctionnelle : est un programme pour les jeunes en formation professionnelle où ils acquièrent des notions de base relatives à leur métier. C’est aussi une formation à travers laquelle les jeunes apprennent à lire, écrire, parler le français et à compter. Les cours sont donnés un fois par semaine.
Le volet artistique et culturel (danse, sketch et théâtre) : est une disposition mise en place dans le but de valoriser et d’extérioriser les talents artistiques des apprenants afin de développer leur estime de soi. Les bénéficiaires du volet sont formés par un consultant expérimenté.

IMG_20171005_131405

Appui à la Scolariration (AS)

Un des objectifs d’ASSOVIE est de faciliter l’intégration des filles dans le cursus scolaire formel. Les enfants surtout les filles présentes dans les marchés en âge d’insertion scolaire (5 à 9 ans) reçoivent un appui matériel et financier pour leur intégration à l’école. Ainsi, ces enfants démunis ont la possibilité d’intégrer une scolarité normale.

Ce volet appuie aussi les enfants dont les parents sont démunis qui sont déjà dans le cursus scolaire normal. Ces enfants reçoivent des appuis matériels (kits scolaires) et financiers (frais d’écolage).
En outre, le secteur appui scolaire recrute des répétiteurs qui offrent des séances de renforcement de capacités aux enfants afin de rehausser leur niveau scolaire.

BIBLIOTHEQUE

La bibliothèque de l’ONG Assovie est un secteur un peu particulier, car il permet à ses adhérents, c’est-à-dire les écoliers et élèves âgés de 4 à 15 ans, de se divertir à travers les activités ludo-éducatives. Elle est ouverte aux adhérents résidant dans le périphérique du siège d’Assovie, tous les mercredis de 15h à 17h. Cet espace de divertissement offre aux enfants plusieurs activités socio-éducatives telles que : lecture et emprunt de livres, bricolage, divers jeux, animations, danses, visualisation des films éducatifs, etc.

IMG_0532

Orientation, Formation et Insertion Professionnelle (OFIP)

Si le fait d’offrir une éducation de base à des filles analphabètes et déscolarisées leur ouvre quelques opportunités, la qualification professionnelle et l’entrée sur le marché de l’emploi demeurent les meilleures garanties d’avenir. L’ONG vise l’autonomie des filles à travers la formation et l’insertion professionnelle.
Dans ce secteur, les jeunes filles bénéficient d’une bourse pouvant leur permettre de suivre un métier de leur choix pendant trois ans. En effet, la structure a développé un réseau de patrons d’ateliers qui lui permet de faciliter l’insertion professionnelle des filles. En plus de la prise en charge des frais de formation, des fournitures, etc., ASSOVIE aide ses bénéficiaires à s’installer en fin de formation. D’autres encore reçoivent un appui financier pour démarrer un commerce de leur choix.

DSC08374

Hygiène et assainissement

En ce qui concerne le secteur environnement (Assainissement et hygiène), il participe à l’amélioration et à la protection du cadre de vie et de travail des enfants défavorisés bénéficiaires des services d’ASSOVIE. Il coordonne l’ensemble des activités en lien avec l’environnement.
Dans le cadre de ses interventions, ASSOVIE ONG assure une présence constante dans les marchés et effectue un travail de proximité avec les comités de gestion de chaque marché, les autorités locales ainsi que les marchandes. Au fil des années, l’Association a constaté plusieurs problématiques dans ce milieu d’intervention. Au niveau environnemental, il est question notamment de la gestion des déchets, l’insalubrité et les comportements qui y sont relatifs, les inondations, l’accès à l’eau et aux infrastructures sanitaires.
L’association apporte son soutien technique aux femmes des marchés par la sensibilisation sur les notions en environnement, sur l’assainissement et sur l’hygiène et son appui matériel en dotant les vendeuses des marchés du matériel de salubrité. Toutes ces actions concourent à l’assainissement des marchés, cadre de travail et de vie des usagers et à la sauvegarde de l’environnement.
L’approche préventive de ce secteur, consiste en l’organisation de séances de sensibilisations sur les maladies à l’endroit des enfants, sur l’éducation sexuelle et l’hygiène corporelle. Aussi, Les bénéficiaires ayant un problème de santé particulier, jouissent-ils d’une prise en charge d’ASSOVIE