EDUCATION DE BASE
Ce secteur s’occupe de l’Enseignement/apprentissage du français fondamental, du Programme de Cours Accélérés (PCA), de l’alphabétisation fonctionnelle et du renforcement de capacité théâtrale et de danse dans les marchés secondaires de l’Atlantique, du Littoral de l’Ouémé et Zou-colline. Pour faciliter les conditions d’accès à l’école, à l’instruction, des points d’écoutes ou salles de classe sont construits au cœur même des marchés pour accueillir les apprenants âgés de six (06) à 18 dix-huit (18) ans surtout les filles déscolarisées ou analphabètes de ces marchés et de ces alentours.
L’Enseignement/Apprentissage du Français Fondamental (ou pré-PCA) : C’est un programme de trois (03) ans au cours desquels les apprenants surtout les filles reçoivent des cours d’alphabétisation (communication orale et écrite, mathématiques/gestion), en langue française. Beaucoup d’autres disciplines sont aussi abordées à savoir : les séances d’éducation sur la santé, l’éducation sexuelle, l’économie familiale, les droits et devoirs de l’enfant, la protection de l’environnement. Il se fait deux (02) fois par semaine, à raison de deux (02) heures par séance dans les marchés.
Le Programme de Cours Accélérés (PCA) : est une alternative porteuse pour les enfants marginalisés, les enfants (filles et garçons) vulnérables, démunis, non scolarisés ou déscolarisés, vendeurs et vendeuses ou exploités. Elle met à la disposition des apprenants une approche pédagogique basée sur un enseignement de qualité à caractère social et préventive. En effet, il s’agira d’offrir aux filles et aux garçons âgés de dix (10) à dix-sept (17) ans. La possibilité d’obtenir le Certificat d’Etudes Primaires (CEP) en trois ans au lieu de six ans. C’est une compilation du programme de l’école formelle qui se donne en trois ans. Il se fait en demi-journée du lundi au vendredi.
L’Alphabétisation Fonctionnelle : est un programme pour les jeunes en formation professionnelle où ils acquièrent des notions de base relatives à leur métier. C’est aussi une formation à travers laquelle les jeunes apprennent à lire, écrire, parler le français et à compter. Les cours sont donnés un fois par semaine.
Le volet artistique et culturel (danse, sketch et théâtre) : est une disposition mise en place dans le but de valoriser et d’extérioriser les talents artistiques des apprenants afin de développer leur estime de soi. Les bénéficiaires du volet sont formés par un consultant expérimenté.
