Formation professionnelle : Educo et Assovie offrent des kits de démarrage aux jeunes vulnérables pour leur autonomisation
Le siège de l’ONG Assovie a servi de cadre ce jeudi 22 Avril 2021 à la cérémonie de remise de matériel de démarrage à cinq lauréats du programme de protection des jeunes en mobilité dans les départements de l’Ouémé, du Littoral et de l’Atlantique. 17 sur 35 jeunes insérés en formation professionnelle par Assovie dans le cadre du programme de protection des jeunes en mobilité, ont obtenu leur CQM dont 05 bénéficient ce jour d’un lot de matériel de démarrage. C’est une initiative d’Educo mettant en synergie ses ONG partenaires à savoir : IFMA, Foyers Don Bosco, CIPCRE, l’ONG Sonangnon et Assovie.

Jeunes patrons, ils sont qualifiés aux Certificats de Qualification aux Métiers (CQM) en photographie, en mécanique auto, en menuiserie aluminium (vitrier), en couture et en peinture. A l’issu de leur brillant succès, ils viennent de recevoir des mains des responsables de L’ONG Assovie du matériel de démarrage avec l’appui financier d’Educo en présence de madame Carine AGOSSOU ALIHONOU, coordonnatrice des programmes Educo. Cette action vise à faciliter leur insertion professionnelle et garantir leur autonomisation.
Les kits d’installation d’une valeur de 400 000 FCFA offerts aux cinq jeunes patrons sont composés d’un appareil photo numérique pour la photographie. De machine à coudre pour la couture. De Malette de clés complet pour la mécanique auto. De pompe massique, de perceuse, de riveteuse et de coupe vert pour la menuiserie en aluminium (vitrier). D’échelle, de rouleaux, de brosse métallique, de papier vert, de grattoir, et de divers pinceaux pour la peinture.

L’autre raison qui justifie cet appui reste l’indigence de certains jeunes, dont l’appui s’avère indispensable pour le démarrage de leur métier, souligne la coordonnatrice des programmes Educo-Bénin, madame Carine AGOSSOU ALIHONOU. Il s’agit aussi pour elle de finaliser favorablement le processus de formation professionnelle des jeunes et de garantir réellement le démarrage de leur vie professionnelle dans leur domaine respectif. La coordonnatrice, a remercié tous les acteurs impliqués dans la formation des jeunes, pour le travail accompli. Elle a invité enfin les jeunes bénéficiaires à redoubler d’ardeur pour réussir dans leur métier et devenir des portes paroles du programme auprès de leur communauté. Toute chose qui assure la pérennisation des actions du projet.

Christophe MEKOUN, Directeur d’Assovie et Etienne KOUTON, patron d’atelier de mécanique, après les remerciements d’usage ont tour à tour invité les jeunes à une bonne utilisation du matériel reçu. Ils leur demandent enfin de penser aussi à leur amortissement dès maintenant pour garantir leur renouvellement futur.
Armelle AHOUDJO