Preaload Image

NOTRE VISION

ASSOVIE est un acteur privilégié pour l’avènement d’une société plus juste où les femmes et les enfants béninois, victimes de discrimination et de violence de tout genre, pourront disposer pleinement de leurs droits. Elle souscrit à la démarche de la justice entre homme et femme.

NOTRE MISSION

ASSOVIE est une organisation béninoise qui, dans le cadre des efforts pour la réduction de la pauvreté, lutte pour la défense et la promotion des droits des femmes et des enfants victimes de discrimination et de violence de tout genre. Elle œuvre également à l’éveil de la population à cette problématique.

NOS VALEURS

Nos valeurs humanitaires sont inspirées par notre éthique professionnelle.
Accueil : nos centres d’accueil et d’écoute sont un espace de libre parole et de libre action.
Ecoute : pour bien écouter dans une neutralité parfaite sans se laisser parasiter par nos propres filtres et nos idées.
Assistance : le fondement de nos actions est la solidarité avec nos apprenants (les enfants les plus vulnérables) et leurs environnements.

NOS PRINCIPES

Transparence : Assovie rend compte de façon transparente de l’ensemble de ses activités ainsi que de l’origine et de l’utilisation de ses financements.

Non-discrimination : nous intervenons auprès de personnes sans distinction d’origine ethnique, de sexe, de race, de religion, ou d’opinion politique.

Participation : nos interventions s’inscrivent dans une démarche d’inclusion avec une approche participative qui se traduit par une prise de responsabilité locale et à la base.

Restauration : nous travaillons l’intégrité humaine, la dignité psychologique, sociale, professionnelle, spirituelle et psychologique.

Autonomisation : nous privilégions l’implication effective des populations à la base et renforçons

NOS OBJECTIFS

  • Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants, à leur épanouissement harmonieux et à la réduction du taux d’analphabétisme, en particulier celui de la couche féminine juvénile et enfantine ;
  • Lutter contre la traite d’enfants (trafic, vente, exploitation, esclavage, prostitution, abus de tout genre) ;
  • Lutter contre toutes les formes de discrimination et de violences dirigées contre les femmes ;
     Susciter au sein de la population adulte et des autorités locales une prise de conscience de la problématique de l’enfance malheureuse, de l’équité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes dans le but d’un changement d’attitudes et de comportements.

NOS CIBLES

Les cibles de l’organisation sont variées.

Cibles directes

  • Enfants vulnérables, vidomègon (enfants placés), maltraités, exploités et/ou vendeurs dans les marchés et quartiers ;
  • Enfants analphabètes, déscolarisés, en situation de vulnérabilité psychologique, social, économique ;
  • Enfants ne jouissant pas de la plénitude de ses droits et/ou dont les droits sont violés ;
    En général, les bénéficiaires sont des enfants dont la tranche d’âge est comprise entre 6 à 18 ans. Néanmoins, il n’est pas rare de retrouver dans la cible des jeunes filles de 19 à 22 ans qui vivent dans des situations très précaires et qui sollicitent l’appui d’ASSOVIE.

Cibles indirectes

L’environnement adulte des enfants : Parents et / ou parents – tuteurs; marchands et marchandes; usagers des marchés secondaires et la population des zones d’intervention d’Assovie.